Ecrit par Fabien

Fabien est votre expert SEO et développeur Web en région lyonnaise. Profil 2.0 complet, il vous accompagne et vous guide dans votre démarche digitale.

Bien se comporter avec les freelances

Accueil » Freelance / Entrepreneur » Bien se comporter avec les freelances

27 décembre 2022

En parcourant ma timeline LinkedIn, je suis tombé sur un article rédigé par Thibault Louis que j’ai beaucoup aimé et que je vous partage dans son intégralité dans ce billet de blog consacré à ma vie de freelance et d’entrepreneur web en 2022. (Je ne suis pas le seul dans ce cas)

Le constat relationnel Client/prospect => Freelance de mon expérience Fabien SEO

C’est un petit coup de gueule quelque part mais aussi une réalité de notre quotidien.

Parfois, les clients et prospects ne se rendent pas vraiment compte à qui ils s’adressent. Pour rappel : nous sommes bel et bien des chefs d’entreprises avec pour la plupart des connaissances de notre métier assez poussées (Pour ma part plus de 10ans). On parle ici d’expertise métier réelle.

Croyez moi que depuis ma création d’entreprise il y a 3 ans maintenant, j’ai parfois des prospects / clients qui pensent tout savoir sur tout alors qu’ils sont à la recherche justement d’un professionnel qui pourra exécuter leur projet. Si vous êtes à la recherche d’un pro dans un domaine, pourquoi vouloir être donneur de leçon alors que vous n’y connaissez RIEN ?! (Ou très peu)

Car j’ai des personnes qui m’ont déjà dit « Oui alors mon beau-fils m’a dit de faire comme cela », « ma sœur qui a fait l’ENA me dit que ce n’est pas comme cela qu’il faut faire » …

Si vous savez comment le faire, pourquoi nous contacter ? et nous faire perdre notre temps ?!!

Attention, il ne s’agit  heureusement pas de 100% des clients mais bien des 20% de la loi de Pareto (80/20) qui sont plutôt sans gênes avec nous.

Je vous offre donc dans cet article, le mode d’emploi à connaître avant de nous contacter. Merci pour la lecture 🙂

Le manuel de conduite du prospect avant de nous contacter par Thibault Louis

Les meilleurs freelance du marché refusent 99% des demandes entrantes. Si vous voulez bosser avec eux, il va déjà apprendre à vous comporter. Petit manuel de conduite pour clients en 5 étapes 👇

1) Montrez de l’humilité, les freelance ne vous doivent rien.

Les meilleurs freelance se fichent que vous ayez une capacité d’achat. Vous êtes la 20ème demande de la semaine. Ce n’est pas parce que vous allez mettre un billet que vous pouvez tout exiger. Si vous faites le king, vous allez, surtout vous retrouver être ce que les freelance appellent « la patate chaude ». On vous dira de contacter Michel qui vous dira de contacter Lucie. À la fin vous vous retrouverez sans presta.

2) « On peut s’appeler ? » n’est pas une manière d’aborder quelqu’un.

De la même façon que balancer votre Calendly avec un ‘je suis intéressé par vos services’ ou un ‘Veuillez m’appeler au 06 xxxx ».

Soyez clairs dans votre demande à l’écrit. Les freelance ne vous doivent rien et vous appeler n’est qu’une option. Vous n’êtes pas face à un support client d’une banque. Certains ne lèveront pas le petit doigt tant que vous n’avez pas payé en avance la presta à 100% alors envisager un appel gratuit avec quelqu’un qui n’a pas fait l’effort ressemble à une blague qu’on se raconte entre freelance.

3) Ne dites jamais à quelqu’un qu’il est trop cher, dites que vous n’avez pas les moyens.

Si vous n’avez pas les moyens, n’agressez pas le freelance. Il ne vous a pas demandé votre avis. Si vous voulez Mbappé avec le budget de Dijon, va falloir revoir vos ambitions.

Rappelez-vous que les freelance sont pairs et non compétiteurs, ça parle très vite.

Un freelance n’est jamais trop cher, c’est vous qui êtes trop pauvre.

4) Ayez une idée claire de votre budget pour la prestation.

Un bon freelance ne va pas jouer aux devinettes à vous faire un devis sur mesure. Il vous dira qu’il n’a pas le temps. Si vous voulez aller au bout, soyez clair sur votre fourchette budgétaire très tôt, le temps que vous souhaitez pour la prestation.

Pas de temps à perdre.

5) Soyez à l’heure, respectez vos rendez-vous, payez un acompte.

Si vous avez réussi à avoir une Serena Williams du freelance, apprenez à la respecter. Un seul appel préalable de vente maximum Payez l’acompte 100% en full en avance. Si vous annulez un rendez-vous, partez du principe qu’il sera facturé.

Rappelez-vous, les meilleurs freelance sont rares. Ils ne sont pas partis de leur job pour se retrouver avec un tyran de jardin en client.

Ils sont en pointe dans leur domaine justement parce qu’ils ont le temps de se former en continu, de choisir leurs missions, de progresser, et surtout de pouvoir se passer de vous sans que ça ne leur fasse ni chaud ni froid.

Vous achetez une force de frappe rare, pas une cuisine équipée.

Peace ✌️

Crédit Thibault Louis via LinkedIn

Vous aimerez aussi nos autres articles …