Le site historique hit-parade.com pour les référenceurs de ces 25 dernières années à rendu l’âme. je vous laisse directement le communiqué disponible sur leur nom de domaine ci-dessous :
D’après les fondateurs de l’annuaire Hit Parade, AT Internet, Google et Facebook sont les deux grands responsables qui auraient tout simplement tués le site. Selon leur dire, « le site servait de moteur de recherche (?) de manière complétement gratuit. Google et Facebook ont clairement sabotés leur modèle économique » (?). Oui la je me questionne un peu car la technologie utilisée sur ce dernier était plus qu’obsolète et j’ai toujours connu ce site comme un gros annuaire bien moche mais avec un jus SEO assez fou pour une aussi piètre qualité.
Ce qui est vrai par contre, c’est que dans les débuts des années 2000 jusqu’à bien 2012, XiTi (Les fondateurs de Hit parade) était un outil de mesure d’audience assez colossal mais n’a jamais su s’adapter à toutes les nouvelles techs et notamment les outils de Google. A qui la faute lorsque Piwik (Le concurrent direct de Google Analytics) a réussis à se frayer une place dans la concurrence Analytics assez incroyable avec des outils très performant et qui dure depuis mainteant 15 ans environ.
D’un point de vue SEO et analyse
De mon point de vue, je pense que le site ne rapportait tout simplement plus un rond (Ce qui est compréhensible) et qu’ils n’ont pas voulu entreprendre une refonte qui serait colossal à mettre en place.
Sans oublier que pour nous autres pro du SEO, le site a fait ses valises avec un jolie PR et Score SEMRush de 61 (Sur une échelle de 1 à 100). Autant vous dire que c’est un beau et ancien backlink qui s’envole pour de nombreux sites. Avait-il un poid dans le ranking ? Pas aussi sûr, en tout cas pour les vieux sites, ce n’est pas ce PR qui nous aurait sauvé !
Vous me direz simplement pour conclure : encore un site / système qui n’a pas su s’adapter à la métamorphose du web de ces 10 dernières années. Un constat amer que les fondateurs de hit-parade.com ont visiblement du mal à digérer.
Que va nous faire l’IA Maintenant ? Car Chat GPT, on en entends parler de long en large, c’est performant, … mais où allons-nous réellement avec un tel outil ?